Céréales complètes: qui sont les plus sains? Bienfaits, propriétés et valeur nutritionnelle

Les produits céréaliers sont la principale source de glucides en dehors des fruits et légumes. De plus, ils contiennent des fibres alimentaires, des vitamines B, qui profitent au système nerveux en renforçant son bon fonctionnement et des précieux minéraux – magnésium, fer, calcium ou potassium. Quelles céréales devrions-nous manger? Lesquelles sont les plus saines? Voici top 5 des céréales qui participent à la prévention des problèmes de santé et cachent de nombreux bienfaits.

Les bienfaits du sarrasin pour le système digestif

Premièrement, le sarrasin ne contient pas de gluten, par conséquent, il peut être consommé par les personnes allergiques. Deuxièmement, le sarrasin contient de grandes quantités de protéines. Manger du sarrasin est recommandé pour les personnes atteintes de diabète, car il ne provoque pas de sauts de taux de glucose. Sinon, quelles sont d’autres propriétés du sarrasin qui le rendent très bénéfique pour la santé? Voici la liste de ses bénéfices pour la santé:

  • effet positif sur le bon fonctionnement du cœur,
  • aide à réduire le niveau de cholestérol,
  • aide à réguler la pression artérielle,
  • favorise la perte de poids grâce aux fibres alimentaires,
  • stimule le système digestif.

Sous quelle forme consommer le sarrasin? De préférence cuit (comme le blé), également sous forme de flocons ou de farine. En automne, le sarrasin se marie très bien avec les champignons. À quelle fréquence devrions-nous manger le sarrasin? Tous les jours, mais plus notre alimentation est variée, plus nous serons en bonne santé. Pour nous, la version d’automne de sarrasin aux champignons c’est notre favori et nous le conseillons accompagné d’un cornichon.

L’épeautre, riche en fibres

L’épeautre est connu également sous le nom du blé d’épeautre. Il contient du gluten mais aussi des fibres qui régulent la digestion, accélèrent notre métabolisme et contribuent à réduire l’excès de poids. La consommation quotidienne d’épeautre est recommandée aux personnes qui subissent beaucoup de stress. La vitamine B et les minéraux qu’il contient comme potassium, magnésium, fer et manganèse ont un effet bénéfique sur le système nerveux.

Sous quelle forme consommer l’épeautre ? Pareil que le sarrasin – cuit. Les légumes tels que les courgettes, les poivrons, les champignons et les oignons s’y marient bien. Que pouvons-nous faire d’autre avec l’épeautre ? Il sera parfait pour le petit-déjeuner complet- céréales d’épeautre avec des fruits, du yaourt, des canneberges séchées et des graines de chia. Sinon sous forme de farine – pour préparer des gâteaux et des biscuits sains et bons pour la santé.

Effets bénéfiques du millet

Le millet ne contient pas de gluten, il fait donc partie des aliments qui peuvent être consommé par les personnes souffrant de la maladie cœliaque et d’une intolérance au gluten. Riche en vitamine B et en nutriments – dont le fer et le cuivre – le millet contient également grande quantité des protéines.

Quels autres avantages présente-t-il pour la santé? Voici une liste des propriétés les plus importantes pour la santé:

  • a un effet positif sur les systèmes digestif et cardio-vasculaire,
  • prévient la formation de cellules cancéreuses grâce à des antioxydants,
  • prévient l’anémie grâce à sa teneur en fer non-héminique,
  • prévient l’apparition du diabète,
  • accélère la cicatrisation des plaies,
  • a un effet probiotique.

Comment utiliser le millet dans la cuisine ? Nous pouvons les consommer comme le blé – et là, nous avons un très large choix d’usage: en complément des plats, des soupes, des salades. Sinon, le millet cuit ajouté aux préparations de galettes de légumes, comme par exemple de betteraves, remplace l’œuf. Nous pouvons également utiliser le millet pour préparer les desserts, comme le gruau sucré, les gâteaux de millet ou l’ajouter aux pâtisseries. Vous pouvez également utiliser la farine de millet pour remplacer la farine de blé pour faire du pain.

En savoir plus: Millet: bienfaits, propriétés et valeurs nutritives

Quinoa ou sarrasin de l’Amérique du Sud

Le quinoa ou le riz péruvien, est une pseudo-céréale. Il est sans gluten et riche en protéines complètes, en acides gras insaturés, en vitamines B, E, D et en minéraux tels que le calcium, qui a un effet bénéfique sur notre squelette. Il contient également des saponines – celles-ci ont un effet antibactérien et combattent également les champignons. Comment utiliser le quinoa dans la cuisine?

Grâce à sa polyvalence, il accompagne parfaitement les nombreux plats chauds, les salades, les desserts et les cocktails diététiques. Comment préparer le quinoa? Comme toutes les céréales, il doit d’abord être rincé et trempé dans l’eau. Ensuite, faites-le cuire – cela prend généralement 10 à 15 minutes, toujours à feu doux. À quelle fréquence peut-on consommer du quinoa? Les nutritionnistes suggèrent de le faire aussi souvent que possible en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines.

Riz sauvage

Le riz sauvage est en fait une graine d’herbe, mais, comme d’autres céréales, il est une source d’antioxydants. Lorsque nous mangeons du riz sauvage, nous comblons les carences en vitamines et minéraux comme par exemple le cuivre, qui assure le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, et le zinc, qui est responsable de l’immunité, de la cicatrisation des plaies et de la synthèse des protéines. Comment diversifier nos plats avec du riz sauvage? Il est particulièrement adapté aux plats exotiques avec du poulet, du canard ou du porc. Il se marie parfaitement avec les légumes en sauce aigre-douce et piquante.
***

Bien sûr, il y a d’autres céréales qui sont très intéressantes du point de vue nutritif et qu’il serait judicieux d’introduire dans notre menu – par ex. le boulgour, l’amarante, le maïs et le sorgho. N’oublions pas qu’une alimentation équilibrée et variée est la base de notre santé et bien-être.

Commentaires:

Il n'y a pas de commentaires


Nous sommes déjà
dans 16 pays!*
Nous avons commencé la
journée ensemble plus de
140 millions
de fois!
*vous nous trouvez dans la chaîne Lidl