Publié le: 20.09.2021

Dattes séchées: bienfaits, propriétés nutritives et thérapeutiques

Le thème de l’alimentation saine est extrêmement populaire aujourd’hui, nous sommes sans cesse à la recherche des nouveaux produits et nous prêtons de plus en plus attention à la façon dont nous nous nourrissons et cuisinons. L’ouverture des marchés mondiaux nous a rapproché de nombreux fruits et légumes très intéressants de point de vue nutritive, provenant de différents coins du monde qui, en plus d’être très savoureux, sont souvent en mesure de nous offrir une richesse de nutriments. Un exemple ? Dattes séchées ! Quelles sont leurs propriétés? Qu’allons-nous y trouver ? De quelle manière pouvons-nous utiliser les dattes en cuisine?

Dattes séchées: propriétés nutritives et thérapeutiques

Les dattes deviennent actuellement très populaires et elles continuent à gagner de plus en plus d’adeptes. Évidemment, les excellentes caractéristiques des dattes séchées y contribuent largement. Elles se caractérisent par une peau brune et bien qu’à première vue elles peuvent ressembler à des raisins secs, elles sont beaucoup plus grandes.

Tableau 1. Valeur nutritive des dattes séchées (Données de la base de données nutritionnelles allemande – BLS, 03.01.2018)

Elément nutritif Valeur nutritive  % VNR
Matières grasses 278 kcals 14%
Matières grasses 0,5 g 1%
dont:
Acides gras saturés 0,1 g 1%
Glucides 65,1 g 25%
dont:
Sucres 63,7 g 71%
Fibres 8,7 g
Protéines 1,9 g 4%
Sel 0 g 0%
Vitamines
Niacine 2,72 mg 17%
Les minéraux 
Potassium 650 mg 33%
Cuivre 0,28 mg 28%

 

Les propriétés des dattes méritent véritablement notre attention. Séchées, elles constituent une source importante de fibres, ce qui est très important pour le bon fonctionnement des intestins. De plus, en termes de quantité de fibres, les dattes séchées dépassent de loin les dattes fraîches. Elles sont également une mine de potassium, très important pour le bon fonctionnement de notre cœur. Le potassium intervient aussi dans le fonctionnement des muscles, empêchant la sensation de fatigue – c’est pourquoi les dattes sont systématiquement incluses dans le Muesli des sportifs. Les dattes séchées contiennent également un autre élément précieux pour notre corps: le cuivre, qui est extrêmement important pour le système immunitaire. La qualité nutritionnelle des dattes séchées est donc vraiment extraordinaire.

Dattes séchées – un allié de la cuisine

Les dattes séchées sont disponibles dans les nombreux commerces et très accessibles, elles peuvent être consommées simplement comme un en-cas à emporter au travail ou à l’école.
Les dattes séchées en morceaux peuvent être ajoutées aux mueslis (aux céréales de blé au au millet) si vous aimez ces plats en version sucrée. Elles sont parfaites ajoutées aux pâtisseries, gâteaux, crèmes, etc. Les dattes sont souvent ajoutées aux barres de céréales – et sont parfaites quand on est pressés et qu’on veut grignoter quelque chose de sain “sur le pouce”. Les barres de céréales ne sont pas seulement délicieuses, elles permettent également d’incorporer un grand nombre de nutriments excellents pour la santé. De plus, vous pouvez utiliser les dattes, couplées à d’autres aliments bons pour la santé pour faire de la pâte au chocolat maison, dont le goût n’est en aucun cas inférieur à celui de Nutella et qui offre une meilleure valeur nutritionnelle.

Qu’est-ce qui faut retenir de tout cela? Tout d’abord que les dattes séchées fournissent de nombreux précieux minéraux, sont délicieuses et ont un goût bien sucré.

Dattes séchées et régime ? Oui, ils sont plutôt caloriques, mais peuvent être consommées sans conséquence pendant la perte de poids – il suffit de les manger avec modération et de faire attention aux portions qui doivent correspondre à vos besoins caloriques pendant votre régime. Leur goût sucré est un grand avantage car elles peuvent servir de base à la préparation de délicieuses préparations sucrées.

 

Commentaires:

Il n'y a pas de commentaires