Publié le: 20.09.2021

Amande: valeurs nutritionnelles et bienfaits sante

Bien qu’on l’appelle la « reine des noix », en réalité, il ne s’agit pas d’une noix. Sa partie comestible est la graine. Les amandiers font partie de la famille des rosés – Rosaceae, sur ces arbres poussent des fruits allongés, plats, recouverts d’une couverture fibreuse et grise, qui se brise après la maturité et donne un noyau et la graine; c’est la seule partie comestible de la plante.

Amandes : propriétés et valeurs nutritionnelles

Les amandes ont de nombreuses propriétés et sont des véritables alliés de notre santé. Dans l’antiquité, elles étaient considérées comme un symbole de la fertilité. Aujourd’hui, en plus d’être consommées, elles sont une matière première appréciée dans la médecine et les cosmétiques. Elles peuvent contribuer à baisser le niveau de cholestérol et la glycémie, prévenant ainsi l’athérosclérose et le diabète, aidant à atténuer les nausées et les brûlures d’estomac pendant la grossesse.

En raison de son niveaux très élevé de magnésium, de vitamines du groupe B (en particulier les vitamines B3 – la niacine) et les omégas 3, les amandes aident le système nerveux à fonctionner de façon optimale. Ils améliorent la mémoire, la concentration et agissent comme les contre-dépresseurs naturels. Grâce au concentré de vitamines du groupe B, la présence des amandes dans le régime alimentaire aide à renforcer les cheveux et les ongles et stimule leur croissance.

Malgré leur teneur élevée en matières grasses et le nombre élevé des calories qu’elles contiennent, les amandes aident à perdre le poids. Les acides gras insaturés présentes dans les amandes régulent le métabolisme et empêchent l’accumulation des kilos superflus. Les amandes contiennent également beaucoup de fibres (12,5 g/100 g) qui sont connues pour donner rapidement et pour longtemps la sensation de satiété. Pour l’effet désiré, il est conseillé de manger une poignée d’amandes plusieurs fois par semaine pour remplacer les en-cas de commerce de qualité moyenne.

Les amandes contiennent beaucoup de protéines, fibres, acides gras insaturés, minéraux (calcium, magnésium, fer, phosphore, potassium, zinc), vitamines du groupe B, vitamine E et stérols végétaux.

Amandes et diabète

Les amandes aident à réduire le « mauvais » niveau de cholestérol. Chez les personnes souffrant de pré-diabète (c.-à-d. des niveaux de sucre qui oscillent entre 100 et 125 mg %), elles permettent de réduire considérablement le risque de développer le diabète de type 2. Cela est rendu possible grâce aux acides gras insaturés, protéines, vitamines et des minéraux présents dans les amandes.

Amandes et maladies cardiaques

Dans le cas de l’obésité et de l’hypertension, qui sont les facteurs de risque de développement de maladies cardiaques et cardio-vasculaires, il est recommandé de consommer les amandes pour améliorer la circulation sanguine. La vitamine E présente dans les amandes empêche le cholestérol se déposer dans les parois des vaisseaux sanguins et les acides gras insaturés interviennent avec leur propriétés anticoagulantes. Comme les fibres, l’oméga 3 réduit également le niveau de mauvais cholestérol dans le sang. Les flavonoïdes jouent également un rôle important, ils stoppent l’oxydation du cholestérol par les radicaux libres et empêchent la création des caillots sanguins. Les flavonoïdes sont responsables de la bonne pression artérielle; ils régulent la tension de la paroi des vaisseaux sanguins et le degré de contraction des petits vaisseaux. Le potassium jour le même rôle, et il y en a beaucoup dans les amandes!

L’utilisation des amandes dans la cuisine

Les amandes peuvent être croquées directement du paquet, mais nous les ajoutons avec joie aux desserts, gâteaux ou les barres de céréales sous forme des amandes effilées ou la poudre d’amandes, pour saupoudrer les fruits ou les glaces. Moulues et mélangés au sucre en poudre et aux blancs d’œufs donnent la fameuse pâte d’amande. Nous pouvons aussi expérimenter en les ajoutant dans les préparations de certains plats comme les salades, le poulet pané, le chou-fleur et même le poisson pané.

Une boisson rafraîchissante sucrée à base d’amandes, de sucre et d’eau de rose ou d’orange est une orszada, un sirop populaire d’avant-guerre, qu’on ajoutait à d’autres boissons. Pour ceux qui sont allergiques au lait de vache et aux fèves de soja, une boisson aux amandes est une excellente et délicieuse solution pour remplacer le lait, les amandes sont broyées puis mélangées avec de l’eau, avec du sucre ajouté si nécessaire.

Les amandes moulues donnent une fine farine sucrée qui peut être une alternative au pain et aux gâteaux traditionnels, ainsi que pour épaissir les soupes et les sauces. Cependant, il ne faut pas oublier qu’après un traitement thermique (cuisson, cuisson au four ou torréfaction), les acides gras insaturés essentiels contenus dans les amandes perdent leurs propriétés et leurs bienfaits pour la santé. Les amandes effilés se trouvent dans nos mélanges: le muesli aux fibres et le muesli pour enfants Smyki fruités.

Amandes dans les cosmétiques

L’huile d’amande peut être consommée ainsi que ajoutée à des cosmétiques tels que des savons, crèmes ou lotions. Il a une fonction d’hydratation et de régénération, il est donc idéal pour les soins de la peau sèche et sensible; il est également recommandé pour les personnes âgées en raison de leurs propriétés nutritives et nettoyantes. La vitamine E présente dans les amandes, appelée « vitamine de la jeunesse », protège contre les effets indésirables des radicaux libres et retarde le vieillissement de la peau.

L’acide d’amande, extrait des amandes amères, est l’un des acides AHA les plus précieux, très largement utilisé dans la médecine esthétique. Il a des effets antibactériens, éclaircissants et anti-âge. Gommage à l’acide d’amande est utilisé pour traiter l’acné, vieillissement cutané ou pour traiter les taches brunes.

Des amandes sont également extraites les huiles essentielles, ajoutées aux parfums ainsi que les arômes alimentaires, utilisés dans les préparations de gâteaux ou des pâtisseries.

Commentaires:

Il n'y a pas de commentaires


Nous sommes déjà
dans 16 pays!*
Nous avons commencé la
journée ensemble plus de
140 millions
de fois!
*vous nous trouvez dans la chaîne Lidl