Publié le: 20.09.2021

Fruits lyophilisés: 100% des bienfaits des fruits

La lyophilisation est une méthode de transformation des aliments qui réduit la perte de nutriments dans le produit. La fraise lyophilisée conserve les mêmes vitamines et minéraux que la fraise fraîche. Comment est-ce possible ? Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire !

Un peu d’histoire

L’histoire de la lyophilisation remonte aux années 1950, lorsque le gouvernement américain a cherché à introduire une méthode efficace de conservation des aliments consistant à réduire le volume et le poids des produits tout en conservant au maximum leur valeur nutritive. Initialement, les aliments conservés étaient destinés à être consommés par les militaires et les astronautes de la NASA. Aujourd’hui, cette méthode s’est largement étendue et est utilisée dans l’industrie alimentaire. Cela consiste en quoi?

Lyophilisation – qu’est-ce que c’est?

La lyophilisation est un processus d’élimination d’eau d’un produit alimentaire en état de congélation à basse température (jusqu’à -50°C) et à pression réduite. Ensuite, une sublimation des cristaux de glace est effectuée, ce qui implique que la glace passe immédiatement à la vapeur d’eau, en contournant la phase de l’état liquide. L’étape suivante est un séchage à 40-50°C. Le produit lyophilisé est appelé lyophilisat.

Avantages de la lyophilisation

Pourquoi cette méthode est-elle si unique? Premièrement, parce que grâce à la lyophilisation, nous conservons les nutriments naturellement présents dans les produits. Les légumes et fruits lyophilisés conservent des macronutriments, c’est-à-dire les protéines, les lipides, les glucides ainsi que les minéraux. Cette méthode se caractérise également par une perte exceptionnellement faible de vitamines par rapport aux produits séchés ou surgelés de façon conventionnelle. Deuxièmement, en réduisant la quantité d’eau dans les produits (l’humidité reste à la hauteur de 1 à 2 %), le développement de microbes indésirables pour notre organisme est considérablement réduit. Les produits lyophilisés restent microbiologiquement sûrs, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas exposés au développement de bactéries ou de champignons. Si les produits lyophilisés sont correctement protégés contre l’humidité, ils peuvent être stockés pendant 25 ans!

Dans tout le processus de lyophilisation on n’utilise aucun agent de conservation. Il est donc important de mentionner que cette technologie permet de conserver pleinement le goût et l’arôme du produit, sans perdre de qualité esthétique, ce qui est très important car comme nous le savons tous, nous mangeons d’abord avec les yeux! La lyophilisation est reconnue comme l’une des méthodes de conservation les plus abouties et une technologie le plus pointue qui existe à ce jour.

Pour qui?

Les fruits, les légumes, la viande ou même les plats préparés entiers peuvent être déshydratés. Les lyophilisats détiennent environ 6-10% de leur poids original. Ils sont donc pratiques pour le transport. De nos jours, de nombreux athlètes, surtout ceux extrêmes, prennent de la nourriture lyophilisée avec eux. Il ne charge pas les bagages, il est confortable à utiliser. Il fournit des nutriments et de l’énergie. Malgré la forme modifiée du produit, les ingrédients sont parfaitement absorbés par le corps et font partie d’une alimentation bien équilibrée.

Żywność liofilizowana należy do kategorii droższych produktów ze względu na koszty procesu produkcji. Jeśli szukamy gotowych, zdrowych posiłków, warto zwrócić uwagę, czy nie dodano do nich wzmacniaczy smaku czy konserwantów.

Commentaires:

Il n'y a pas de commentaires