Publié le: 13.09.2021

Pollen de fleurs (pollen d’abeilles): bienfaits et nutritive propriétés

Le pollen est récolté par les abeilles à partir de fleurs, mélangé à une petite quantité de salive d’abeille ou de nectar, roulé sous forme de boules et transporté sur les pattes d’abeilles (son autre nom : particules de pollens). Selon la plante d’où le pollen a été récolté, sa surface peut être rugueuse, crochetée ou collante, etc. La couleur du pollen varie également selon les fleurs dont il est prélevé. La plupart de temps, il est surtout jaune ou dans des tons jaunes, mais il peut aussi être blanc ou noir. Il est utilisé comme complément alimentaire depuis des centaines d’années. On l’appelait le nectar des dieux et la fontaine de jouvence. Il contient presque toutes les substances nécessaires au développement humain.

Pollen des fleurs: nutritive propriétés

En analysant de près les qualités nutritionnelles et thérapeutiques du pollen, il a été démontré leurs nombreuses propriétés antibactériennes, antifongiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, chimio préventives et anticancéreuses, protégeant des radiations et favorisant le bon fonctionnement du foie. Dans les grains de pollen de fleur d’abeille se trouvent plus de 250 substances provenant de différentes espèces végétales. Leurs groupes comprennent essentiellement les protéines et acides aminés, les lipides et acides gras, les sucres, les composés phénoliques, les vitamines et les biosacides. Le pollen d’abeille a été étudié en détails par des nombreux chercheurs, mais il ne peut toujours pas être synthétisé en laboratoire. À ce jour, sa composition complète n’a pas pu être obtenue. C’est peut-être ces ingrédients qui sont à l’origine des propriétés spectaculaires du pollen de fleurs.

La composition du pollen des fleurs

PROTÉINES

Il contient plus de protéines que tout produit d’origine animale y compris tous les acides aminés exogènes et les acides aminés libres. Le pollen a plus d’acides aminés qu’un œuf de même poids (100 g d’œuf a moins de protéines que 100 g de pollen) et 50% plus de protéines que la viande maigre de bœuf. Les fractions suivantes sont incluses dans la protéine pollen : albumine (35,4 % pour la protéine entière), globuline (18,9 %), glutéine (18,6 %), prolamine (21,8 %) et autres protéines (enzymes m.in. – 5,3 %). Le pollen contient tous les acides aminés nécessaires à la construction des protéines humaines et fournit également de l’ADN et des acides nucléiques d’ARN qui, entre autres, améliorent l’immunité chez les patients hospitalisés.

LIPIDES

Il y a 9 acides dans la fraction d’acides gras, dont 6 acides saturés (teneur totale de 30,2 %) et 3 acides gras insaturés : oléique, linoléique et α-linoléique – en quantité totale de 64,4 %. Acides linoléique et linoléique (acides gras insaturés indispensables) doivent être fournis au corps humain de l’extérieur, par la nourriture. Ils sont essentiels pour la construction des membranes cellulaires, pour assurer leur bon fonctionnement, prévenir les caillots sanguins, réduire la pression artérielle et le cholestérol dans le sang. Dans la fraction lipidique du pollen, les acides gras sont majoritaires, on peut donc supposer qu’il s’agit d’une source riche des acides gras insaturés oméga 3.

Le pollen contient des phospholipides, comme la lécithine. Les phospholipides empêchent le dépôt de lipides dans les hépatocytes, protégeant ainsi le corps de l’hépatose (insuffisance hépatique fonctionnelle) et donc du développement de l’athérosclérose. En raison de la présence de phytostérols, il présente des œstrogènes, stimulant la formation et le développement des ovules chez les animaux et les humains. La présence dans le pollen du β-sitostérol, un ennemi du cholestérol, peut soutenir l’action anti-athérosclérose de ce merveilleux produit apicole.

GLUCIDES

Le pollen des fleurs contient des sucres simples et complexes. La teneur globale en glucides du pollen dépend fortement des fleurs à partir desquelles les abeilles collectent le pollen et du pays d’origine. La plupart des glucides sont des sucres simples, principalement le glucose et le fructose. Les glucides complexes comprennent les dextrines, l’amidon, la cellulose et le pollénine (composant de la couverture externe du grain de pollen-exine). Le pollen est également une source de fibres, avec une cellulose de 22,4 g par 100 g de pollen, une fibre insoluble.

VITAMINES ET MINÉRAUX

Le pollen floral contient au moins 18 vitamines (provitamine A, riboflavine, thiamine, niacine, pyridoxine, acide pantothénique, vitamine D, E, K, H, acide folique, acide ascorbique, inositol, choline), 22 acides aminés (y compris exogènes, c’est-à-dire ceux que le corps humain est incapable de produire lui-même), 25 minéraux (P, Ca, K, I, Zn, Cu, Na, Hg, Mg, Cl , Mn, Se, Mo, Si, B, Ti), 25% de protéines, 14 acides gras (y compris des quantités relativement importantes d’acide linoléique) et 11 enzymes. Même les meilleurs produits multivitaminés ne peuvent pas contenir autant de nutriments que le pollen des fleurs.

Les composés phénoliques présents dans le pollen des fleurs présentent un ensemble complet d’effets biologiques sur l’organisme : entre autres renforcent les fonctions capillaires, ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-athérosclérose, antioxydantes, biliaires, diurétiques et anticancéreuses et protègent contre les rayonnements ionisants.

Parmi les flavonoïdes, la plus importante est de loin la rutine (le pollen en est la meilleure source, surtout d’origine polonaise), qui aide à renforcer les vaisseaux sanguins (vaisseaux capillaires). Le pollen contient également des anthocyanidines, des catéchines, des acides phénoliques et des composés triterpéniques.

Tableau 1: Valeur nutritive

Nutriment Teneur en 100 g %VNR 
Protéines 23,9 g 48
Lipides 5,4 g 8
Sucres 33,7 g 37
Fibres (cellulose) 22,4 g
Vitamines
B1 (Thiamine) 0,9 mg 82
B2 (riboflavine) 1,8 mg 129
PP (niacine, B3) 13,7 mg 86
Acide pentélique (B5) 2,3 mg 38
Pyridoxine (B6) 0,6 mg 43
Inositol (B8) 105,6 mg
Acide folique (B9) 400 ug 200
B12 (cobalamine) obecna ug
Biotine (vitamine H) 100 ug 200
C 30,5 mg 38
A (bêta-carotène) 7300 ug 913
D 40 ug 800
E 29,4 mg 245
Minéraux
Phosphore 436 mg 62
Potassium 422 mg 21
Calcium 217 mg 27
Magnésium 161 mg 43
Sodium 50 mg 2
Fer 14,4 mg 103
Manganèse 13,8 mg 690
Zinc 7,1 mg 71
Cuivre 1,2 mg 120

Pollen – propriétés thérapeutiques

Le pollen a un effet hypolipidomique, ce qui lui permet d’être utilisé dans l’hyperlipidémie et l’athérosclérose. Chez les patients utilisant les médicaments anti-athérosclérose, il fait baisser les niveaux de graisse et de cholestérol dans le sang et les niveaux thrombotiques, réduisant la capacité des plaquettes à s’agglutiner et empêchant les lésions athérosclérotiques. Chez les personnes âgées, il peut faire baisser la pression artérielle et améliorer le fonctionnement de cerveau. Le pollen renforce les vaisseaux sanguins, agit contre les oedèmes et aide dans la contraction des muscles lisses, en particulier au niveau des voies urinaires.

Les polyphénols, en particulier les flavonoïdes et les acides phénoliques contenus dans le pollen des fleurs ont des propriétés détoxifiantes et protectrices pour le foie. Ces substances, en collaboration avec les acides gras et les phytostérols, présentent aussi les effets anti-inflammatoires comparables aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens tels que le naproxène. Le pollen des fleurs est recommandé dans les inflammations chroniques, il améliore le système immunitaire, à savoir la résistance de l’organisme. Les flavonoïdes et l’acide phénolique sont également responsables de l’action antibiotique contre une gamme de bactéries Gram+ et Gram- et les champignons type Candida albicans 1909. Le pollen d’abeille a également un effet antiallergique– par l’arrêt de la sécrétion d’histamine, responsable de la réaction allergique (2001). Il peut également être utilisé dans le traitement des brûlures.

En raison de sa teneur élevée en acides aminés, vitamines et bioéléments essentiels à l’organisme, le pollen est par défaut le produit miracle pour augmenter la masse corporelle des patients sous-alimentés. Grâce à sa valeur nutritive, il constitue un excellent supplément, régule le métabolisme et améliore l’appétit. Il est recommandé pendant les périodes de récupération, après les opérations et chez les personnes en activité physique et intellectuelle intense. Le pollen aide à restaurer les forces après un effort physique intense et aide à recouvrir les capacités intellectuelles: la mémoire, l’apprentissage, la réflexion, la compréhension et la concentration. Il renforce également le système immunitaire.

L’effet positif du pollen sur la prostate est connu depuis longtemps. Il agit comme un médicament non seulement dans les inflammations, mais aussi dans les premiers stades du cancer. Il a potentiellement un effet chimiopréventif. Supplémenté, il peut renforcer les effets des médicaments, ce qui permet de réduire leur dose (2001). Dans le cancer du sein et la ménopause, il soulage également l’un des effets le plus difficiles pour les patientes: les bouffées de chaleur. Le pollen floral favorise la fertilité, tant chez les hommes que chez les femmes, aide à récupérer dans les périodes post- opératoires et d’efforts intentes physiquement et intellectuellement.

Commentaires:

Il n'y a pas de commentaires