Détox, ou comment nettoyer votre corps des toxines

Le détox, autrement appelé le nettoyage du corps des toxines, est un sujet en vogue ces dernières années. Les internautes passent chaque jour des heures sur de nombreux sites Web, à la recherche de réponses à la question : comment désintoxiquer son organisme le plus efficacement possible. La liste des propositions est presque infinie et comprend souvent des solutions radicales, telles que les longues périodes de jeûne sec, les régimes comportant un seul ingrédient, les produits miracle. Lorsqu’on décide de suivre ces recommandations, il est primordial de respecter les précautions particulières car elles peuvent constituer une menace pour la santé et même pour la vie. Au final, comment aborder ce sujet de manière rationnelle?

Quel régime pour nettoyer l’organisme?

On le sait depuis longtemps que ce n’est pas en mangeant les frites, les bonbons, le fast-food et en buvant des boissons sucrées que l’organisme pourra être nettoyé! De plus, la consommation des produits stimulants augmente les problèmes de santé, les cigarettes et l’alcool alourdissent considérablement le foie et le « forcent » à travailler de façon acharnée. Par conséquent, il est préférable de les éliminer de son mode de vie ou de réduire considérablement les quantités consommés afin de nuire le moins possible à votre corps. Nettoyer l’organisme commence donc réellement par notre assiette et par nos habitudes alimentaires. Changer la façon de manger et passer à un régime plus léger et faible en graisses soulagera le foie et lui permettra de nettoyer le corps plus rapidement et plus efficacement. Le régime alimentaire, mis en place pour nettoyer l’organisme des toxines, devrait être basé essentiellement sur les fruits et légumes. Ils contiennent des substances qui participent au processus de désintoxication. Assurez-vous que votre alimentation est bien équilibrée et facile à digérer, et que les repas sont consommés à l’intervalle régulière.

Fruits et Légumes comme base d’un régime nettoyant

Les fruits et les légumes sont composés principalement d’eau. Sa consommation régulière et en quantité suffisante permet d’éliminer les toxines de l’organisme, améliore les processus de filtration dans les reins, suite à cela, le sang est nettoyé des résidus alimentaires – y compris des toxines. La majorité de ceux qui s’intéressent aux régimes de désintoxication connaissent la cure à l’eau citronnée. En la buvant à jeûne tous les matins, permettrait d’éliminer efficacement les toxines stockées dans l’organisme. On observe également un effet bénéfique de la consommation quotidienne de l’eau citronnée sur la perte de poids et l’amélioration du fonctionnement de tout organisme. Les fruits et les légumes contiennent également les fibres alimentaires, essentielles lors d’un détox. Elles apportent les multiples bénéfices pour la santé – à la fois pour renforcer le système cardiovasculaire et digestif. Leur effet régulateur sur le taux de cholestérol dans le sang – en particulier la fraction bêta-glucane (présente particulièrement dans l’avoine et l’orge) – a été scientifiquement prouvé. Les fibres ont également un effet hypoglycémique.

L’importance des fibres dans le régime détox

Une attention particulière dans la désintoxication de l’organisme doit être accordée au rôle des fibres dans le système digestif. Ce n’est pas sans raison qu’on dit que « la santé commence dans les intestins » qui sont appelés le « deuxième cerveau ». Leur bon fonctionnement est la condition de la bonne santé de l’organisme et de son bien-être. On distingue deux types de fibres: solubles et insolubles. Ils ont des propriétés différentes, mais ont un effet complémentaire. Pour en savoir plus sur les fibres le lien de l’article: Fibres – que sont-elles, où se trouvent et leurs propriétés.

Antioxydants et leur rôle dans les détox de l’organisme

Les antioxydants sont un autre élément essentiel pour l’organisme présent dans les fruits et légumes. Ils ont la capacité de lier les radicaux libres qui endommagent les membranes cellulaires. Le déséquilibre entre la concentration des radicaux libres et la capacité de les neutraliser par les mécanismes qui les combattent, comporte le risque de détruire d’importantes structures cellulaires et de réduire leur performance. Une augmentation de la concentration des formes actives d’oxygène peut être causée par la présence de toxines.
Il est donc primordial en effet de fournir à l’organisme une quantité adéquate d’antioxydants pour un détox efficace. Il s’agit notamment des vitamines A, E et C. Les dérivés de la vitamine A, comme le bêta-carotène, sont présents dans les fruits et légumes de couleur jaune, rouge, violet et vert intense. Grâce à leur résistance à la transformation des matières premières, ils se retrouvent même dans les fruits séchés, comme les abricots, les canneberges et le physalis. Vous pouvez les trouver dans le muesli OneDaymore. La vitamine E est très présente dans les produits céréaliers, dans les noix et les graines, la base des produits complets, le pain ou le muesli. Le niveau de la vitamine C dans les produits alimentaires peut néanmoins se détériorer vite –en raison entre autres des procédés de transformation, de nettoyage et de traitement à haute température. La lyophilisation est la méthode de séchage des aliments, qui réduit la perte de matières premières et dont l’utilisation se répand de plus en plus. Elle garantit la teneur élevée des vitamines dans les fruits ce qui permet de garder toute leur place dans l’alimentation.

Phytocomposés

Les Phytocomposés constituent un large groupe à fort potentiel antioxydant. Une attention particulière est accordée aux polyphénols. Ils constituent une catégorie importante, en tenant compte de nombreux groupes– leur adhésion est conditionnée par leur composition. On peut distinguer les acides phénoliques, les lignanes, les stilbènes et les flavonoïdes. Ils peuvent être trouvés dans les céréales, les noix, les graines, les champignons, les légumes, les fruits, le café, le thé, le cacao. On leur attribue des effets antioxydants, anticancéreux, anti-athérosclérotiques, anti-agrégation et détoxifiants. Leur potentiel antioxydant consiste à augmenter l’efficacité des systèmes antioxydants endogènes. Ils montrent la capacité d’induire les systèmes de désintoxication en augmentant l’activité des enzymes impliquées dans le métabolisme des xénobiotiques (à potentiel toxique). Ils sont donc cruciaux dans le processus de désintoxication du corps. Les flavonoïdes, les lignanes et les stilbènes (en particulier le fameux resvératrol) sont également des phytoestrogènes, à savoir les composés végétaux qui présentent les effets similaires aux œstrogènes, des hormones sexuelles féminines. Ils peuvent réguler la gestion hormonale et osseuse, réduisant ainsi le risque d’ostéoporose. Ils régulent également  la ménopause, atténuant ses symptômes. On a également observé que les résidentes des pays asiatiques, où la consommation d’aliments riches en phytoestrogènes est élevée, sont moins concernées par le cancer du sein.

Préparations naturelles à base de plantes pour la désintoxication

Dans la période de détox, il est important d’opter pour les tisanes des plantes comme l’ortie, l’herbe de ciste, la camomille ou la mélisse, qui vous aideront à vous détendre après une longue journée. Les jus de fruits et de légumes sont aussi une très bonne option, ils vous fourniront des vitamines et des fibres. Il est cependant important de ne pas ajouter de sucre pour une composition simple et naturelle. Vous pouvez également préparer vous-même vos propres cocktails détox. Pour cela, utilisez les fruits et légumes tels que épinards, persil, pommes, citron, betteraves, carottes, avocats, pamplemousses, ananas ou oranges. Des cocktails faits maison aideront votre corps à éliminer les substances nocives et vous fourniront des vitamines et les précieux minéraux.

Il n’y a pas de détox sans…l’activité physique

Il est très important de combiner le détox avec une activité physique. Elle doit être adaptée à votre état de santé, votre condition physique mais avant tout elle doit être régulière. Grâce à l’exercice et l’effort, les toxines sont évacuées de votre corps avec la transpiration. L’exercice physique stimule également votre métabolisme et améliore le travail des organes internes.

Cependant, il est important d’allier l’activité physique et l’alimentation. Lorsque vous pratiquez un sport, vous ne devez pas vous affamer et priver votre corps des ingrédients précieux qui le nourrissent et qui l’aident à fonctionner correctement. S’en priver c’est le moyen le plus simple d’avoir des carences et de causer des sérieux dommages à votre corps. Si vous ne vous sentez pas en capacité de faire un détox en toute sécurité, faites-vous aider par un diététicien qui mettra en place un plan d’action.

Résumé

En effet, les fruits et légumes, farine complète, les noix, les graines et l’eau sont indispensables dans les périodes de détox. Une approche holistique est dans ce cas conseillée. Cela signifie qu’il est vital de se focaliser à la fois sur l’alimentation et sur l’activité physique ainsi que sur le repos de l’organisme avec un nombre d’heures de sommeil adéquat. La prévention est également très importante – l’alimentation basée sur les produits naturels, non transformés, sans pesticides. C’est la seule approche cohérente qui vous permettra de garder la bonne santé et le bien-être.Il est important de bien préparer l’organisme en vue d’un détox. Il doit être bien anticipé pour ne pas causer de dégâts et bien prendre soin de son corps pendant toute sa durée. En conséquence, il est important de suivre les conseils énumérés ci-dessus, évitez les jeûnes trop longs et les produits « miracles » et rappelez-vous de ne pas trop forcer. Après tout, le détox de l’organisme est censé aider à retrouver de l’énergie et du bien-être au printemps, pas à les mettre en péril.

Commentaires:

Il n'y a pas de commentaires