Millet: bienfaits, propriétés et valeurs nutritives

Qu’est-ce que le millet? Le millet ce sont les grains de mil écrasés ou entiers, nettoyés et partiellement dépourvu de couche extérieure. L’une des matières premières utilisées pour la production de millet est mil (la plus ancienne céréale d’origine humaine), à partir duquel est produit le millet. Le millet appartient aux céréales à gros grains. Elle se caractérise par une couleur jaune.

Le millet – valeurs nutritives

L’élément principal du millet sont les glucides, qui représentent 71,6 g par 100 g de produit. Il contient peu de fibres – seulement 3,2 g par 100 g – est donc considéré comme très digeste. Il contient peu de graisse et pourtant il a une valeur nutritive élevée. La protéine de millet est également riche en acides aminés précieux: méthionine, leucine et isoleucine. Le millet contient des minéraux tels que le phosphore, le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse, ainsi que de la vitamine B1.

C’est une source de protéines, de glucides, de magnésium et de vitamine B2. Il contient également du silicium qui améliore l’état de la peau, des cheveux et des ongles.

 

Tableau 1. Valeur nutritives du millet

Valeur nutritive Teneur dans 100 g %VNR
Energie 342 kcals 17
Lipides 2,5 g 4
Glucide 71,6 g 28
Fibres 3,2 g 20–40 g
Protéines 10,5 g 21
Les minéraux
Phosphore 240 mg 34
Magnésium 100 mg 27
Fer 4,8 mg 34
Zinc 3,4 mg 34
Cuivre 0,78 mg 78
Manganèse 1,61 mg 81
Vitamines
Vitamine B1 0,73 mg 66
Vitamine B2 0,38 mg 27

 

Grâce à ses valeurs nutritives et son goût, le millet est transformé de différentes façons pour proposer le plus de produits de valeur possible. Un des processus de transformation utilisé est l’expansion – c’est justement cette forme de millet qui est utilisé dans nos mélanges de céréales et nos muesli. L’expansion leurs permet d’être prêts à emploi immédiatement. Cette forme de millet s’adapte parfaitement aux mueslis car elle permet de conserver toute la richesse du phosphore, du cuivre et de la vitamine B1. Elle est également une source de magnésium, de fer, de zinc et de vitamine B2. Ainsi, quel que soit la forme utilisée, le millet classique ou expansé, il constitue un produit alimentaire précieux.

 

Tableau 2. Valeur nutritives du mil expansé.

Valeur nutritive Teneur dans 100 g %VNR
Énergie 354 kcals 18
Matières grasses 3,4 g 5
Glucides 80 g 31
Y compris les sucres 0,5 g 1
Fibres 2,7 g 20–40 g
Protéines 13 g 26
Minéraux
Phosphore 266 mg 38
Magnésium 106 mg 28
Fer 2,6 mg 19
Zinc 1,6 mg 16
Cuivre 0,7 mg 70
Vitamines
Vitamine B1 0,4 mg 36
Vitamine B2 0,3 mg 21

 

Les propriétés de millet pour la santé

Le millet est considéré comme l’un des produits céréaliers les plus sains. Il est recommandé aux personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux et est idéal pour ceux qui surveillent leur ligne. Lécithine présente dans le millet intervient dans la réduction du taux de cholestérol et améliore la mémoire et la concentration. De plus, les études ont démontré l’impact de la consommation de millet sur la réduction du niveau d’insuline et de glucose dans le sang. Mais ce n’est pas tout ! Le millet a un effet diurétique et améliore le fonctionnement de l’estomac. Il empêche le développement de bactéries dans la bouche ce qui permet de rafraîchir l’haleine. Les aliments à base de millet devraient être consommés par des personnes atteintes de diabète et en cas d’indigestion, de diarrhée et de vomissements.

Le millet et la perte de poids

Il est important de manger des glucides complexes dans l’alimentation quotidienne. Ils sont digérés plus lentement, ce qui maintient le taux de glycémie plus stable. De plus, leur consommation ne provoquera pas de “pics” d’énergie suivie d’une baisse rapide de la glycémie, contrairement aux glucides simples. Les produits céréaliers sont une source importante de glucides composés, donc le millet peut être consommé sans crainte de prise de poids supplémentaire. En plus, il contient les fibres qui diminuent la sensation de faim et stimulent les mouvements péristaltiques des intestins.

Le millet contient-il du gluten?

Les produits céréaliers constituent la base de repas. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent-elles manger du millet sous ses différentes formes sans crainte? La réponse est OUI. La caractéristique principale de millet est qu’il ne contient pas de protéines de gluten. En effet, les protéines de millet sont principalement composés de glutéine et non pas, comme les autres céréales, de prolamine qui, en tant que fraction de gluten, provoque des réactions allergiques chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Par conséquent, le millet et les autres produits fabriqués à partir de millet peuvent être consommés sans inquiétude par les personnes intolérantes au gluten.

Commentaires:

Il n'y a pas de commentaires