Publié le: 20.09.2021

Érythritol: est-ce bon pour la santé? Avis sur l’édulcorant

Le nom n’est surement pas très appétissant, mais l’érythritol est un produit vraiment excellent en raison de ses caractéristiques très intéressantes pour la santé !! L’érythritol, bien qu’il puisse susciter de la méfiance ou même avoir une mauvaise réputation, il mérite néanmoins la plus grande considération. Pourquoi? Parce que grâce à lui nous pouvons dire adieu au sucre blanc tout en profitant du goût du café sucré, des gâteaux et des desserts sans craindre les excès et les problèmes de santé. Qu’est-ce que l’érythritol exactement, quelles sont ses propriétés et comment remplacer le sucre dans votre alimentation quotidienne pour manger et vivre plus sainement ? Afin de répondre à ces questions, nous avons rassemblé toutes les informations indispensables sur cet édulcorant unique qui devrait trouver une place centrale dans votre cuisine !

Qu’est-ce que l’érythritol – Propriétés et calories

On peut trouver l’érythritol également sous deux autres noms: l’érythrythère et l’érythrol. Bien que ces termes semblent avoir une consonance étrange, il faut se rappeler qu’il s’agit en réalité du même ingrédient. Une fois le nom assimilé (et apprivoisé), nous pouvons commencer à le regarder de plus près. Et nous allons être surpris. Nombreuses personnes sont étonnées d’apprendre que, d’un point de vue chimique, l’érythytol est un alcool dérivé du sucre. Il appartient donc au même groupe d’ingrédients organiques que le xylitol, le glycérol ou le sorbitol.

Bien que l’érythrol disponible sur le marché soit produit par le procédé de la fermentation très règlementée du glucose par la levure, il s’avère que ce composé se trouve naturellement dans certains fruits (raisins, melons, poires), fruits de mer, algues et lichens, boissons fermentées (vin) et sauces (sauce soja).

Quel est le goût de l’érythritol et comment le reconnaître? Il est légèrement moins sucré (environ 70-80%) que le sucre, mais visuellement très similaire. C’est une poudre blanche composée de cristaux légèrement transparents. Si vous cherchez des produits sucrés avec de l’érythritol, cherchez sur les étiquettes le symbole E968. Il est parfois caché sous cette désignation dans les confitures, gelées, glaces, moutarde, fruits secs et céréales du petit déjeuner. Vous savez désormais que tous les « E » sur les étiquettes de produits alimentaires ne sont pas à bannir!

Pourquoi l’érythritol est considéré comme le substitut du sucre le plus sain

Puisque nous sommes convaincus des bienfaits de ce produit, il est temps d’appuyer cette analyse par les faits. Quelles sont les caractéristiques de l’érythritol qui en font l’édulcorant le plus sain? L’érythritol n’est pas absorbé par le corps humain, ce qui signifie qu’il est introduit dans la circulation sanguine d’où il est ensuite expulsé avec l’urine sous sa forme inchangée. Pourquoi? Parce que nous n’avons pas d’enzymes nécessaires pour le digérer.

Son indice glycémique est de 0, ce qui est une excellente nouvelle pour les diabétiques! Les personnes atteintes de diabète peuvent consommer l’érythritol sans craindre les effets secondaires, car il n’a aucun impact sur la glycémie.

Cet édulcorant est également sans danger pour les dents, contrairement au sucre blanc qui, dès notre plus jeune âge impacte l’état de notre dentition. Non seulement l’érythritol ne contribue pas à la formation des caries, mais il empêche le développement de certaines bactéries qui en sont responsables. De plus, pour les personnes en régime, il serait important d’en apprendre davantage sur cet aliment! Si vous surveillez votre alimentation et votre poids, cet édulcorant est fait pour vous.

Combien de calories contient l’érythritol? On estime qu’il contient environ 20 calories pour 100 g. Cela signifie que vous pouvez continuer à avoir les bonnes habitudes alimentaires sans avoir à renoncer à votre goût sucré préféré. Et moins les sacrifices sont importants, plus il est facile de persévérer et d’être déterminé en vue d’atteindre l’objectif souhaité. L’érythytol a également des propriétés antioxydantes, qui aident à éliminer les radicaux libres ce qui ralentit les processus de vieillissement de l’organisme.

Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un produit sûr pour la santé, il est important à se référer à l’avis des experts. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’érythritol est un produit alimentaire sain qui a été rigoureusement testé et qui ne présente aucun risque pour notre organisme, même s’il est consommé quotidiennement.

Résumé

L’érythritol est une bonne alternative au sucre blanc, ses propriétés permettent de garder les bonnes habitudes alimentaires sans renoncer au goût sucré qui nous rend si heureux. Bien que nous parlons d’un édulcorant sur et sain, il ne s’agit en aucun cas d’un médicament contre tous les maux, il ne doit pas être utilisé comme tel. Dans le cadre de la consommation de substituts de sucre, tout comme pour d’autres ingrédients sains, nous devons néanmoins faire preuve de modération et de bon sens.

Commentaires:

Il n'y a pas de commentaires