Publié le: 03.02.2022

Top 5 des snacks sucrés et salés pour le menu de fêtes

Si vous comparez les listes de courses typiques pour organiser une soirée, vous trouverez les achats quasi identiques. La gamme de snacks sucrés et salés disponibles dans le commerce n’est pas très riche et trop souvent les produits qui font partie de notre menu de fête ne sont ni sains et équilibrés. La plupart du temps, nous essayons de nous convaincre que « ce soir c’est exceptionnel  » avec les snacks trop sucrés et des gâteaux apéritifs beaucoup trop salés, en nous laissant aller et grignotant toute la soirée.

S’il est vrai qu’une soirée passée à s’empiffrer des chips et des gâteaux ne nous ruinera pas la santé d’aussitôt, cela ne nous profitera pas non plus. Heureusement, il existe des façons de joindre l’agréable et….l’agréable! Et en plus l’utile. Les menus de fête sains existent et peuvent avoir beaucoup de goût, même plus que ce que nous connaissons d’ordinaire. Nous pouvons les préparerez avec des ingrédients simples et accessibles, parfaits pour nous apporter une énergie saine – et c’est exactement ce qu’il nous faut quand nous passons une longue et intense nuit à faire la fête avec nos amis.
Nous avons préparé quelque chose de délicieux non seulement pour les fans de muesli et des snacks OneDaymore, qui aiment picorer quelques snacks sucrés le temps d’une fête, mais aussi pour ceux qui aiment les snacks salés! Quelle est votre occasion idéale pour servir ces snacks-nos alliés santé? Préparant un tel menu, vous êtes sûrs d’offrir à vos convives quelque chose de spécial!

 Boules énergétiques

En apparence, ces petites boules cachent bien leur jeu, car sous la première couche se cachent des vrais trésors qui révèlent le véritable caractère de ces bombes énergétiques –grâce aux ingrédients tels que les noix, les graines et les fruits secs. Les power balls c’est le cœur aux fruits séchés et noisettes, mélangés à un liant sucré e l’enrobage– trois étapes vers l’encas parfait et sain!
Une fois testées, les boules énergétiques vont devenir votre snack préféré – lors d’un voyage, d’une pause au travail, après le sport. Le simple fait de les préparer vous procurera beaucoup de plaisir (qui n’aime pas se détendre tout en découvrant ses talents manuels et en relevant un défi culinaire?), mais la raison principale de les préparer en vue d’une fête c’est qu’elles sont délicieuses et présentent si bien! En les préparant avec vos ingrédients préférés, les boules seront aussi sucrées que vous le souhaitez – c’est à vous de décider de leur goût et de leur composition. De plus, les boules énergétiques raviveront votre table de fête et attireront l’attention de vos convives : elles peuvent être décorées de nombreuses façons, enrobées de graines de pavot, de sésame, de cacao, de flocons d’amande ou de noix de coco râpé. Elles ressemblent aux truffes en chocolat, mais ont bien plus à offrir – une portion d’énergie saine à partir d’ingrédients naturels.

Chips de fruits et légumes

La notion de « chips » et de « santé » ne semblent pas aller de pair ? Vous devriez donc essayer notre nouvelle inspiration pour le menu de fête ! Les snacks agréablement croustillants ne peuvent pas manquer les soirs de fête entre amis mais ils peuvent être aussi sains que vous le souhaitez, à condition de les préparer vous-même. Par où commencer ?
Le début c’est le choix de l’ingrédient. Si votre préférence se porte sur les encas salés, vous pouvez choisir les pommes de terre et essayer de recréer le goût de vos chips préférées ou opter pour les patates douces. Pour ne pas se lasser de grignoter les légumes, misez sur la variété  de couleurs, saveurs et garnitures. Les chips de betterave, de céleri, de chou frisé, de persil et de courgette c’est une alternative croquante et saine aux snacks traditionnels sans culpabiliser. Il est important de bien couper les légumes (à l’aide d’un économe ou d’une mandoline) et de les faire cuire au four à la température optimale – environ 120°C. Un four trop chaud peut brûler ces tranches très fines. La dernière touche est celle des épices : sel de mer ou sel de l’Himalaya, poivre moulu, thym ou paprika. Miam!

Les amateurs de snacks sucrés peuvent utiliser les bananes, les pommes, les kiwis et les fraises. L’astuce de chef consiste à saupoudrer les pommes et les bananes de jus de citron – grâce à cela, elles conserveront leur couleur. Les fruits craquants peuvent être servis avec une sauce sucrée, la compote, la confiture puis relever leur goût avec les épices, par exemple à la cannelle. Il est important de savoir que les chips de pomme maison contiennent beaucoup de pectine (une précieuse fraction de fibres) – grâce à elles, vous vous régalez de façon saine et votre corps combat les métaux lourds et élimine les toxines. C’est grâce à ces connaissances que nous avons créé nos mélanges de muesli OneDayMore. Les pommes séchées sont très présentes dans nos mélanges.

Barres énergie

Les barres de céréales–délicieuses mais trop caloriques? Pas toujours – et il est temps de mettre à jour ses connaissances! Et pour cause, les barres énergie  que vous préparez vous-même peuvent être un excellent snack de fête : un bloc de céréales maison composé de muesli OneDaymore, que vous pouvez présenter selon votre goût –en petits morceaux carrés que vos convives peuvent croquer tout au long de la fête.
Quels sont alors leurs super pouvoirs? Le plus important c’est le choix de la composition – c’est à vous de choisir les ingrédients qui constitueront vos barres et les rendront sains. Avec nos mélanges de céréales, vous pouvez préparer plusieurs types de barres énergie! Parmi vos invités se trouvent les vegans et les personnes intolérantes au gluten? Très bien, laissez vos barres énergie à la portée de tous!
Lorsque vous choisissez nos muesli pour en faire les barres énergie, pensez aux saveurs qui se marient le mieux et rappelez-vous que la consistance du mélange doit être bien dense– surtout lorsque vous choisissez une version des barres sans cuisson. Pour une bonne densité et consistance correcte, rajouter le gruau de millet cuit, le beurre d’arachides, les dattes trempées, les bananes ou le miel. La préparation des barres énergie nécessite quelques heures de repos au réfrigérateur – pensez à les préparer suffisamment en avance.
Dans notre article précédent, vous trouverez les recettes des bâtons énergie pour les actifs – il faut les tester de toute urgence!

Muffins à l’avoine

Vous n’aimez pas jeter la nourriture et le slogan : « Cuisiner pour ne pas gaspiller » est votre devise ? Le menu de fête pout également répondre au principe zéro gaspillage. Si vous avez deux bananes très mûres dans votre cuisine, pensez à en faire les muffins à l’avoine en utilisant Musli et Snacks OneDayMore! Une pyramide de muffins posée sur une table de fête encouragera certainement vos invités à manger sainement. Les ingrédients de base d’une pâte à muffins saine sont les céréales, les œufs, la farine et le lait, la préparation est donc simple et accessible à tout le monde. C’est important de prendre le temps de cuisiner- les snacks faits maison sont toujours appréciés par les convives! Dans deux bols séparés mélanger séparément les ingrédients secs (farine, flocons, levure chimique, épices) et les ingrédients humides (œufs, lait, éventuellement – sirop d’érable). Choisissez le mélange de céréales qui apportera le meilleur goût à vos snacks sucrés. Pensez à ajouter les morceaux du chocolat, les muffins vont littéralement fondre dans la bouche ! Une bonne idée pour diversifier la recette de base est d’ajouter des noix et des fruits secs à la pâte. Pour ajouter le côté craquant, les snacks OneDayMore seront parfaits: écrasez-les dans un bol ou avec un mixeur et mélangez –les à la pâte ou utilisez-les pour saupoudrer vos muffins.

Quelle est la prochaine étape? Tout ce que vous avez à faire c’est de bien mélanger le contenu des deux bols en un mélange homogène que vous verserez ensuite dans les moules à muffins. Direction le four préchauffé pour voir vos muffins gonfler et dorer !

Pois chiches croustillants sucrés-salés

Dans les fêtes, ça crousille ! Nous croquons les cacahouètes – salées ou enrobées de caramel, des bretzels ou des crackers. Et si vous utilisiez les pois chiches ? Un encas sain et rassasiant qui ravira les amateurs de bière et les personnes au régime. En effet, les pois chiches grillés sont excellents, fournissent beaucoup de protéines et ont un faible indice glycémique.
Les pois chiches grillés au four ont un goût légèrement noisette, la croûte grillée est croustillante et le cœur est doux et crémeux. Vous pouvez assaisonner vos pois chiches comme vous le souhaitez. Pour les amateurs de saveurs épicées, nous conseillons d’ajouter du paprika doux et piquant. Le paprika fumé combiné au sel est également une composition très intéressante, tout comme les herbes de Provence. Si vous voulez donner aux pois chiches un goût plus oriental, utilisez le mélange des 5 épices. Il est aussi possible de préparer la version sucrée. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de miel ou de sirop d’érable. Sous l’effet de la température, le sucre va caraméliser. Testez quelques combinaisons et voyez ce qui vous convient le mieux !
Nous vous avons inspiré ? Nous l’espérons ! Après tout, c’est le carnaval et il y a beaucoup plus d’occasions de fêter tout en mangeant sainement. Considérez nos inspirations comme un point de départ pour vos propres expériences sucrées ou salées avec des snacks faits maison. Cela stimulera votre imagination culinaire et vous permettra de créer une liste de recettes testées et validées de snacks bons pour la santé. Et pour ceux qui ne sont pas les as de  l’organisation, nous avons la solution parfaite et déjà prête à l’emploi : les snacks ! OneDayMore constituent un excellent encas à lui tout seul. Dans chaque grand tube, nous avons inclus 3 paquets remplis de mélanges de noix, de graines et de fruits secs. Faites les provisions pour le jour J et distribuez les Snacks! aux invités !

Commentaires:

Il n'y a pas de commentaires


Nous sommes déjà
dans 16 pays!*
Nous avons commencé la
journée ensemble plus de
140 millions
de fois!
*vous nous trouvez dans la chaîne Lidl