Sensation permanente de faim – d’où vient-elle et comment la gérer?

Le déjeuner est fini depuis peu. En plus, c’était un repas plutôt sain. Peut-être un peu trop léger? Parce qu’étonnamment, après à peine quelques minutes, tu as à nouveau la sensation d’avoir pas mangé assez! Peut-être que c’est juste une fringale. Tu craques pour une barre chocolatée réputée comme saine, mais une fois la barre engloutie, tu surveilles l’heure en espérant que c’est déjà l’heure du dîner.
La faim est une fonction nécessaire et naturelle de notre corps, mais si elle ne s’arrête jamais elle peut conduire à des troubles alimentaires, à l’obésité ou à la frustration. C’est à ce stade que nous devons examiner les causes de la faim de plus près.
L’augmentation de l’appétit peut nous arriver à différents étapes de la vie. Le syndrome prémenstruel ou la grossesse favorisent les moments de « faim de loup ». Nous sommes capables de manger beaucoup plus après un entraînement intensif. Parfois le corps demande à juste titre de combler certains déficits. L’essentiel c’est de l’écouter avec discernement. Il se peut que notre alimentation ne convienne pas à notre organisme ou que notre appétit soit affecté par autre chose que de la nourriture. Peut-être on ne sait pas faire la différence entre la faim physique et la faim émotionnelle.

D’où vient l’appétit ? Hormones & Harmonie

Les hormones sont responsables, entre autres, de la sensation de la faim, elles envoient les informations au cerveau et augmentent l’appétit. Lorsque nous nous privons d’un repas trop longtemps, par exemple dans le cadre d’un régime, le cerveau reçoit un signal de réduire le rythme du métabolisme. Alors que lorsque nous mangeons, les parois de l’estomac se dilatent et sécrètent les hormones responsables de la sensation de satiété. Le ralentissement de l’appétit pour les sucres simples provoque également l’hormone du bonheur – la sérotonine.

Causes possibles de la sensation permanente de faim

Grignoter des sucreries

Lorsque vous mangez des aliments sucrés, vous livrez à votre corps des glucides simples et votre taux de sucre dans le sang augmente très rapidement et chute tout aussi vite. Les moments où le sucre chute sont ressentis par l’organisme comme la faim et, par conséquent, conduisent à grignoter constamment. C’est un piège – plus vous mangez, plus vous avez besoin recommencer.

Manque de protéines

En plus de son rôle structural dans l’organisme, les protéines sont très utiles pour… contrôler la faim! Lorsqu’elles font partie de votre repas, vous ressentirez la sensation de la satiété  plus longtemps.

Manque de fibres

Après un repas riche en fibres, nous pouvons être surs que la faim ne reviendra pas trop vite. En plus de réguler le travail des intestins et améliorer le métabolisme, les fibres ralentissent la digestion des aliments, en remplissant efficacement l’estomac ce qui prolonge la sensation de satiété.

Manque d’eau / eau pour la faim

L’hypothalamus est responsable à la fois de l’appétit et de la soif. Par conséquent, souvent lorsque notre corps a besoin de liquides, notre estomac gargouille. On opte alors pour des encas, généralement salés, car le déficit hydrique signifie aussi le déficit en sels minéraux. Il est donc important de se demander : il s’agit de la faim ou de la déshydratation ?

Pas assez de sommeil / faim de loup…de fatigue

Les scientifiques ont prouvé que les personnes souffrant d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil ressentent une faim excessive. Pourquoi? Lorsque nous avons sommeil, le niveau d’hormones responsables de la sensation de satiété dans notre corps diminue. Lorsque l’organisme est fatigué et refroidi, nous nous tournons vers les encas pour reconstituer le niveau d’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de notre corps.

Affamé comme un loup ? C’est peut-être le stress !

Sous l’effet prolongé des hormones de stress, notre cerveau l’interprète comme une attaque. Par conséquent, des sources d’énergie supplémentaires sont nécessaires, comme une barre chocolatée ou du chocolat. Certains réagissent différemment au stress et perdent l’appétit. Néanmoins, sauter plusieurs repas peut entraîner l’épuisement du corps.

Pas assez d’attention

En semaine, c’est la course, et c’est cette course quotidienne (contrairement à la course dans le sport) qui n’est pas bénéfique ni pour notre santé ni pour notre beauté. Nous mangeons sans faire attention et souvent, dans la précipitation, nous ne nous rendons même pas compte que nous sommes déjà rassasiés.

Manger trop parce que… manger pas assez?

Vous allez avoir constamment faim si vous n’apportez pas assez de calories dans votre corps – c’est pourquoi il est si important de calculer vos besoins caloriques quotidiens. Expérimenter des régimes restrictifs sans consulter un spécialiste est souvent contre-productif. Vous ne devriez pas non plus prendre de longues pauses entre les repas – au bout de 4-5 heures, la faim est un signal tout à fait naturel. Et l’on ne peut pas tromper sa faim en refusant les repas indispensables pour l’organisme, en particulier le petit-déjeuner. Parce qu’au moment de s’offrir enfin un repas tant attendu, vous aurez du mal à rester modéré – après le jeûne, vous risquez ne pas pouvoir vous arrêter de manger. . .

Trop d’alcool

Des études scientifiques et les statistiques démontrent que les consommateurs d’alcool sont plus susceptibles de manger les repas riches en calories. Souvent, c’est la  question des mauvaises habitudes; le soir, nous pouvons avoir l’habitude de regarder une série avec une bouteille de vin et notre chocolat préféré, une bière accompagnée des chips ou des crackers que nous n’avons pourtant pas l’habitude de manger – mais nous le faisons pour tenir compagnie ou, si nous buvons des grandes quantités d’alcool, nos principes diminuent tout comme le niveau de sérotonine le lendemain, quand nous tentons de calmer la gueule de bois avec du gras et du sucré.
Et ce n’est pas anodin que pour stimuler notre appétit avant le dîner, un verre de vin suffit – et pour rester dans l’esprit du paradoxe français,  contentons-nous de cette quantité, pas une goutte de plus.

Médicaments – effets secondaires

Malgré l’évolution technologique et l’apparition des nouvelles générations de médicaments, leur consommation régulière provoque parfois une sensation permanente de faim.

Les conseils coupe-faim, ou comment réduire la sensation de faim permanente

Il existe différentes façons de lutter contre la faim permanente – vous pouvez dormir toute la journée ou tomber amoureux. Cependant, si vous préférez des solutions plus simples, nous pouvons vous proposer les conseils suivants:• Privilégiez le bon petit-déjeuner et vous aurez moins besoin de grignoter.• Mangez cinq repas par jour, réguliers et sains, en privilégiant les fruits et légumes. Ne vous affamez pas et ne mangez pas trop, votre corps n’aime pas les extrêmes.• Veillez à l’hygiène du sommeil. Essayez de dormir régulièrement, minimum 7 heures par jour, dans une pièce sombre.• Expérimenter la pleine conscience : avant de manger, ralentissez, essayez de vous demander si vous avez vraiment faim ou s’il s’agit d’un autre besoin, comme parler à un ami.• Aussi difficile soit-il, essayer d’éviter le stress. Utilisez les techniques de méditation dans des situations difficiles, après une dure journée de travail, défoulez-vous au sport ! C’est le moyen le plus simple de baisser le niveau de cortisol et votre silhouette vous remerciera.• Si vous avez une petite faim, essayez un encas sain, comme un fruit ou un légume à croquer?• Réfléchissez à votre alimentation et assurez-vous qu’elle contient suffisamment de protéines et de fibres.

Commentaires:

Il n'y a pas de commentaires