Publié le: 26.04.2023

Noix de macadamia : propriétés et valeurs nutritionnelles

Certains disent que les noix de macadamia sont les noix les plus savoureuses. Ces petites boules de couleur laiteuse ont un goût délicieux de beurre et de crème. Leur texture est également particulière : lorsqu’on les croque, elles se brisent en une multitude de petits morceaux. Ce sont aussi les noix les plus coûteuses. Pourquoi ? Parce que leur production est un processus assez fastidieux. Les arbres atteignent le stade de la fructification entre 7 et 10 ans après le début de leur croissance. Ils portent alors des fruits plusieurs fois par an. Vu la coquille dure, il est difficile de savoir si le fruit a atteint sa pleine maturité. C’est pourquoi les noix récoltées sont soigneusement déguisées et évaluées, et la récolte s’effectue à la main.

Les noix de macadamia proviennent d’un arbre (Macadamia) dont l’habitat naturel est l’Australie. À présent, on peut trouver ces arbres en Afrique du Sud et en Amérique centrale. Le macadamia appartient à la famille de plantes dicotylédones. C’est un arbre à feuilles persistantes avec de longues feuilles oblongues et un fruit en forme de drupes rondes. Le genre Macadamia compte neuf espèces d’arbres, mais seules deux d’entre elles produisent des fruits comestibles.

Valeurs nutritionnelles des noix de macadamia

Ces noix au goût délicat se caractérisent par une valeur énergétique élevée : jusqu’à 718 kcal pour 100 grammes. Ce qui les distingue des autres fruits à coque, c’est qu’elles sont composées à 70 % de graisses, notamment d’acides gras monoinsaturés (57,1 % d’acide oléique, 57,1 % d’acide palmitoléique, d’acide eicosénoïque) et de 3 à 4 % d’acides gras polyinsaturés.

Ni la haute valeur énergétique, ni la haute teneur en graisses ne doivent nous décourager : il s’agit de graisses bénéfiques pour le fonctionnement de l’organisme. À condition d’être consommées avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les noix peuvent nous apporter de nombreux bienfaits. De plus, les noix de macadamia présentent la plus basse teneur en eau de tous les fruits à coque : 1,4 g pour 100 g, ce qui en fait des noix particulières. Par rapport aux autres types de fruits à coque, elles ne contiennent pas beaucoup de protéines (7,91 g pour 100 g) ni de fibres alimentaires (8,6 g pour 100 g).

Les noix de macadamia représentent une excellente source de vitamines B, en particulier de thiamine (vitamine B1) : 100 g de noix de macadamia couvrent 100 % des besoins quotidiens, et de niacine (vitamine B3). Elles contiennent également des minéraux tels que le fer, le magnésium, le phosphore et le manganèse.

Les valeurs nutritionnelles de la noix de macadamia en 100 g :

Valeur énergétique 718 kcal
Protéines 7,91 g
Graisse 75,8 g
Glucides 13,8 g
Fibre 8,6 g
Calcium 85 mg
Fer 3,69 mg
Magnésium 130 mg
Phosphore 188 mg
Potassium 368 mg
Sodium 5 mg
Zinc 1,3 mg
Manganèse 4,13 mg
Vitamine C 1,2 mg
Niacine 2,47 mg
Thiamine 1,2 mg
Acides gras saturés 12,1 g
Acides gras monoinsaturés 58,9 g
Acides gras polyinsaturés 1,5 g

 

Propriétés de la noix de macadamia

Les noix de macadamia ont de nombreuses valeurs nutritionnelles et contiennent des graisses insaturées, ce qui se traduit par des bonnes propriétés pour la santé.

La lysine et l’arginine sont des acides aminés ; un taux faible de lysine par rapport à l’arginine (entre 0,01 et 0,57) constitue un facteur de prévention des maladies cardio-vasculaires, dont l’athérosclérose. En ce qui concerne les noix de macadamia, le rapport de ces acides aminés est de 0,13. Ces deux acides aminés, les phytostérols (principalement le β-sitostérol) et la niacine contribuent à réduire le cholestérol LDL et favorisent la production de « bon » cholestérol HDL. La consommation de noix de macadamia (ainsi que d’autres fruits à coque) stimule donc la baisse du taux de cholestérol et réduit le risque d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires.

De plus, selon certaines recherches, la consommation de noix de macadamia peut réduire l’inflammation chez les personnes atteintes d’hypercholestérolémie (qui ont un taux de cholestérol élevé dans le sang). En outre, la présence de noix dans le régime alimentaire a permis d’atténuer le stress oxydatif chez les sujets. Compte tenu de ces résultats, les chercheurs ont conclu que les noix de macadamia, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, pouvaient réduire le risque de maladie coronarienne.

Les vitamines B sont indispensables au fonctionnement du système nerveux. La thiamine, dont la teneur est la plus élevée dans les noix de macadamia, contribue à la production de nombreux neurotransmetteurs. En outre, elle participe à la formation synaptique et influence la régénération du tissu nerveux. La niacine, en revanche, contribue à la formation de nouvelles cellules nerveuses. Des chercheurs suggèrent que la niacine pourrait réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Voilà pourquoi on dit que les personnes qui étudient ou qui sont en train de faire un effort intellectuel intense devraient prendre des noix comme encas sain pour le cerveau. Et les noix de macadamia conviennent parfaitement à cet égard !

Les nutritionnistes soulignent que, malgré leur teneur élevée en matières grasses, les noix sont recommandées aux personnes qui veulent réduire leur poids. En outre, les noix de macadamia se caractérisent par un faible indice glycémique (IG = 10) et peuvent donc constituer un encas pour les personnes diabétiques.

Les noix de macadamia, sont-elles bonnes pour la santé ?

Compte tenu du point précédent, nous pouvons affirmer que les noix de macadamia sont bonnes pour la santé et qu’elles possèdent des propriétés qui améliorent le fonctionnement de l’organisme. Étant donné leur valeur énergétique élevée, il faut les consommer avec modération. Les nutritionnistes indiquent qu’il est préférable de consommer une poignée de noix par jour, tout en maintenant une alimentation variée et équilibrée.

Contre-indications à la consommation de noix de macadamia

Comme tous les fruits à coque, les noix de macadamia constituent un allergène puissant. Des symptômes variés peuvent apparaître comme :

  • des réactions allergiques dans la cavité buccale (rougeur, démangeaison, éruption, gonflement),
  • des symptômes gastro-intestinaux (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée),
  • des réactions respiratoires (essoufflement, asthme),
  • le choc anaphylactique (une menace immédiate pour la vie).

Il est à noter que les noix de macadamia sont toxiques pour les chiens. Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore découvert quelle substance présente dans les noix de macadamia est toxique pour ces animaux. Il s’avère également que les chiens peuvent réagir différemment : les symptômes d’intoxication apparaissent parfois après avoir mangé une très grande quantité de noix, alors que parfois une seule noix suffit. Les symptômes de l’intoxication par les noix de macadamia chez un chien se manifestent de la manière suivante :

  • l’augmentation de la température corporelle,
  • des difficultés à marcher, des tremblements des membres,
  • des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales,
  • la pancréatite,
  • la pâleur des muqueuses.

En cas de l’intoxication, contactez immédiatement un vétérinaire.

Comment consommer les noix de macadamia ?

La noix de macadamia est enveloppée d’une coquille très dure et difficile à fendre, c’est pourquoi elle est souvent déjà décortiquée à la vente. Parfois, il est possible de trouver des noix non décortiquées. Dans ce cas, une encoche est faite dans la coquille et une clé métallique est attachée à la noix. Il suffit d’insérer la clé dans l’encoche, de la tourner et la coquille se brise. S’il n’y a pas d’encoche, il faut utiliser un marteau, car le casse-noix classique ne peut malheureusement pas casser la coquille.

Les noix de macadamia sont des ingrédients idéaux pour les pâtisseries, les desserts, le granola, les flocons d’avoine ou les salades. On peut aussi ajouter des noix de macadamia concassées aux plats asiatiques à base de riz, de nouilles de riz ou de nouilles de soja. Il vaut la peine de les faire griller un peu pour obtenir une saveur encore plus prononcée.

Ingrédient cosmétique

L’huile de macadamia est un ingrédient cosmétique apprécié, utilisé dans de nombreuses crèmes, lotions et produits de soins capillaires. C’est un type d’huile non siccative avec une teneur élevée en acides gras insaturés qui est épaisse et qui prend beaucoup de temps à absorber. Elle convient surtout aux peaux sèches. L’huile de macadamia a des effets variés sur la peau : elle adoucit la peau calleuse, prévient les rides, soulage les symptômes inflammatoires et apaise les coups de soleil.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Manolas S., Superfood, czyli jak leczyć jedzeniem, Varsovie 2017.

Gessler L., Orzechy i pestki. Przewodnik mistyczno-kulinarny, Varsovie 2020.

Goluch Z., Haraf G., Lis S., Znaczenie orzechów w diecie człowieka, „Nauki Inżynierskie i Technologie” 4(35)/2019, p. 9-27.

Biernat J., Drzewicka M., Łoźna K., Hyla J., Bronkowska M., Grajeta H., Skład kwasów tłuszczowych dostępnych aktualnie w handlu w kontekście prozdrowotnych zaleceń żywieniowych, „Bromatologia i Chemia Toksykologiczna”, XLVII, 2014, 2, p. 121-129.

Wroniak M., Parzychowska J., Rękas A., Charakterystyka i porównanie wartości żywieniowej orzechów i otrzymywanych z nich olejów, „Postępy Nauki i Technologii Przemysłu Rolno-Spożywczego”, 2016, t. 71, no. 3.

Litwinek A., Zmysłowska W., Oczkowska U., Naturalne oleje roślinne w pielęgnacji skóry, p. 155-159

https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/170178/nutrients, consulté : 14.03.2023

https://vitapedia.pl/niacyna, consulté : 16.03.2023

https://vitapedia.pl/tiamina, consulté : 16.03.2023

https://vitapedia.pl/orzechy-makadamia, consulté : 16.03.2023

Commentaires:

Il n'y a pas de commentaires