Les origines de la popularité de la noix tigrée remontent à l’Égypte ancienne. Le souchet comestible (Cyperus esculentus), également connu sous le nom d’amande de terres ou chufa, était utilisé dans la médecine populaire antique pour sa richesse en nombreux nutriments, notamment sa teneur élevée en fibres. Il était également apprécié dans le domaine culinaire, car il pouvait gagner le cœur des gourmets les plus pointilleux.
Qu’est-ce que c’est la noix tigrée et comment pousse-t-elle ?
Techniquement parlant, les noix tigrées ne sont pas des noix. Ce sont les parties souterraines d’une plante appelée Cyperus esculentus, membre de la famille des cypéracées . La noix tigrée, autrement appelée amande de terre, souchet comestible, châtaigne de terre ou chufa, se présente sous la forme d’un tubercule de forme ovale à la peau brune et ridée (qui est rayée, rappelant la fourrure du tigre) et à la chair blanche à l’intérieur.
Les tubercules de souchet aiment le climat chaud, on les trouve donc principalement dans le sud de l’Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. Ils sont largement utilisés dans la cuisine et la médecine naturelle. Le souchet comestible est l’un des « super-aliments », c’est-à-dire des aliments non transformés d’origine naturelle, qui sont une source riche de nombreux nutriments.
Les amandes de terre contiennent de nombreux éléments importants pour notre organisme. Ils ont des propriétés pour la santé connues déjà par les anciens Égyptiens !
Noix tigrée : valeurs nutritionnelles
Le souchet comestible, comme nous l’avons déjà mentionné, contient des composants importants pour la santé de notre organisme. Les amandes de terre sont une riche source de fibres alimentaires, ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux. Le chufa contient :
- les vitamines C et E,
- le fer,
- le phosphore,
- le magnésium,
- le zinc,
- potassium,
- le manganèse,
- le cuivre,
- le calcium.
En outre, la noix tigrée contient des enzymes qui favorisent le fonctionnement du système digestif : catalase, lipase et amylase.
On ne peut pas manquer de mentionner les grandes quantités de fibres alimentaires, l’un des composants importants affectant le système digestif. L’une des tâches de cet élément important est d’améliorer l’apport sanguin aux intestins, ce qui stimule leur péristaltisme. Les autres tâches de ce composé comprennent le nettoyage de l’organisme des produits métaboliques inutiles et des toxines.
Le tubercule du souchet comestible est un produit à haute valeur énergétique. Les tubercules frais du souchet contiennent jusqu’à 273 kcal par 100 g, tandis que les tubercules séchés contiennent entre 420 et 460 calories. L’amidon (28%), un glucide, joue un rôle nutritionnel important dans le souchet comestible.
Le souchet comestible contient également des antioxydants et phytostérols. Ce sont des composés responsables du nettoyage de l’organisme des radicaux libres. La consommation de la noix tigrée peut donc contribuer à ralentir le processus de vieillissement !
La présence de tous les nutriments, vitamines et minéraux susmentionnés indique clairement que la noix tigrée est sans conteste un super-aliment.
Noix tigrée : propriétés pour la santé
En raison de l’abondance des nutriments déjà mentionnés, on pense que la noix tigrée présente de nombreuses propriétés médicinales et de santé. Par exemple, elle améliore le fonctionnement de l’appareil digestif grâce à sa teneur élevée en fibres. En outre, la présence d’enzymes favorise les processus digestifs, accélère le métabolisme et régule également le transit intestinal. L’ajout du chufa à votre régime alimentaire procure un sentiment de satiété pendant une longue période.
Les amandes de terre étaient également utilisées dans l’Égypte ancienne en médecine naturelle. Elles étaient utilisées pour la fièvre et la variole, par exemple. Les anciens Égyptiens utilisaient le chufa pour traiter la diarrhée, la constipation et de nombreux autres problèmes liés au système digestif. Selon la médecine naturelle, la consommation de noix tigrées peut protéger contre de nombreuses maladies : cardiovasculaires, du système nerveux, cancer, diabète et autres. Les propriétés des amandes de terre comprennent également l’inhibition de certaines bactéries pathogènes, telles que les salmonelles.
Comme vous pouvez le constater par vous-même, le souchet a un effet très positif sur le corps humain. Toutefois, il est conseillé aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI) ou d’autres problèmes digestifs de limiter leur consommation, en raison de leur teneur élevée en fibres.
Comment manger la noix tigrée ?
L’amande peut être consommée crue ou après un traitement thermique (cuisson, rôtissage ou séchage). Avec son goût sucré aux notes d’amande et de noix de coco, le souchet comestible trouve des applications culinaires en tant qu’amuse-gueule (par exemple, servi dans du miel, du chocolat ou avec d’autres garnitures – miam !). Cependant, les cuisiniers pourront également enrichir leurs plats de saveurs salés grâce au souchet !
Pour rester dans le domaine culinaire, on ne peut manquer de mentionner les délicieux produits fabriqués à partir de la noix tigrée. L’un de ces produits est une boisson végétale appelée Horchata du chufa. Il est traditionnellement fabriqué et consommé à Valence, en Espagne. Il s’agit d’une boisson rafraîchissante qui est parfaite pour étancher la soif en cas de températures élevées. Lorsque vous vous rendez à Valence, vous ne devez pas manquer l’occasion d’essayer l’Horchata de chufa.
Vous pouvez préparér l’horchata de chufa également par vous-même à la maison, bien que cela prenne un peu de temps. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’amandes de terre, de sucre, d’eau et éventuellement de citron et/ou de cannelle. Pour réaliser cette boisson, préparez les noix tigrées en les faisant tremper dans l’eau pendant au moins 24 heures. Après ce temps, le chufa doit être égoutté et transféré dans un récipient séparé et mixé avec un mixeur. À ce stade, on peut ajouter une pincée de la cannelle et du zeste de citron. Ajoutez progressivement un peu d’eau également. Le mélange produira un liquide trouble, qui devra être filtré à travers un tamis ou une gaze. À la toute fin, on ajoute de l’eau froide et du sucre, et le boisson végétal préparé doit être mis au réfrigérateur pour se refroidir bien.
La farine sans gluten est également fabriquée à partir de la noix tigrée. Elle constitue donc un excellent substitut pour les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten. En raison de l’absence de cet ingrédient, la pâte fabriquée à partir de la farine de noix tigrée n’est pas aussi élastique qu’avec la farine de blé. La farine de chufa peut être utilisée pour préparer, entre autres, des gâteaux, du pain, des crêpes, des biscuits et d’autres produits de boulangerie.
Pour résumer
Le Chufa est un super aliment qui mérite d’être inclus dans votre régime alimentaire ! En plus des propriétés exceptionnelles des vitamines, minéraux et nutriments qu’il contient, vous allez sûrement aimer son goût unique et sucré.
Commentaires:
Il n'y a pas de commentaires